Le Ripstop : un tissu bien carré

Tissu Ripstop

Rip ? Quoi ? Si t’es pas bilingue, on te le fait en français : stop aux accros !

 

Flashback en 39-45 lors de la Seconde Guerre mondiale. Les alliés sont extrêmement préoccupés par les parachutes en soie qui ne cessent de se déchirer et tentent d’y remédier... Le défi est de taille puisqu’il faut allier légèreté pour planer dans de bonnes conditions et solidité pour éviter de se crasher ! 

Passer de la soie au nylon

Les alliés commencent rapidement par remplacer la soie par le nylon, un matériau révolutionnaire pour l’époque qui permet d’allier souplesse, extensibilité et résistance ! L’entreprise américaine DuPont se met alors à produire autant de nylon que possible parce qu’en plus d’être d’une excellente résistance, il sèche rapidement et résiste à l’abrasion et aux produits chimiques. Des avantages considérables en temps de Guerre ! Pour la petite histoire, c’est une femme, Adeline Gray, âgée de 24 ans qui réalise le premier saut avec un parachute de nylon le 6 juin 1943.

La naissance du Ripstop

Alors que la production de nylon bat son plein chez DuPont, les chercheurs s’intéressent également au tissage de manière à en finir avec les déchirures pour des parachutes plus résistants. C’est ainsi que naît le « Ripstop » (qui veut dire stop aux accrocs en français), une manière de tisser avec des fils très épais pour créer un motif de petits carrés qui empêchent les déchirures de se propager.  Si tu veux faire un test, (bon, tu serais un peu dingue), plante un clou dans un tissu en Ripstop. Il se trouera mais la déchirure générée par le trou ne se propagera pas

Les images ci-dessous te permettent de comprendre ce qui le rend si solide :  

Le motif quadrillé du Ripstop

Le croisement du fil de trame et du fil de chaîne.

Un fil plus épais, représenté en bleu, renforce et diminue le risque de déchirure.

Le Ripstop, pour voler mais pas que !

Le Ripstop ne se résume plus qu’aux parachutes ! A partir de 1980, ce tissu est également utilisé pour des sacs, des tentes, des bâches mais pas que ! Il a aussi permis de créer des vêtements résistants pour des mecs comme Mike Horn, des militaires, des fous d’aventure… qui ont besoin de tenues appropriées à leur quotidien. Forcément pour sauter d’un avion ou vivre comme Indiana Jones, il faut des fringues solides qui durent dans le temps. 

Comment l’avons-nous revisité ?

En plus d’être indestructible, il est hyper stylé ! On l’a utilisé pour notre veste Barbara, notre chouchou de cet été ! Un modèle léger et respirant, au style workwear, qui te donne direct de l’allure. Si jamais tu veux du style pour tes prochaines aventures, c’est le produit qu’il te faut !

Le Ripstop c’est carré !

Océane de la team Paname.