Pas besoin de muscles pour porter une pièce forte

Tu trouves ton style trop classique? Il ne te correspond pas assez ? Tu souhaites sortir de ta zone de confort? Tu veux booster ton look pour séduire davantage? Tu as besoin pour cela de pièces fortes dans ta garde robe! 

Qui dit pièce forte dit couleurs vives et vêtements au style travaillé. Si tu trembles à la vue d’une pièce couleur corail, c’est probablement que tu ne sais pas comment la porter. 

Alors sors tes pièces les plus colorées, dégaine ta surchemise Ragnar, ouvre tes chakras et viens écouter les conseils de Paname sur comment porter une pièce forte pour te créer des looks plus personnels. 

Une pièce forte, qué sa quo?

Une pièce forte, c’est celle qui se démarque des autres, que ça soit par un design qui sort du lot, une couleur qui attire l’œil, un motif particulier ou une texture originale. Il existe donc un nombre incalculable de vêtements forts, allant du trench pied-de-poule au pantalon cargo en passant par la chemise à fleurs.

Comme son nom l’indique, elle va être l’élément fort de ton look. Elle t’aidera à ne pas ressembler à tout le monde et à émerger de la masse

À l’inverse des pièces classiques, une pièce forte ne pourra pas se porter avec tous tes vêtements. Tu vas donc devoir créer ta tenue autour d’elle. En tant que tes fashion bros, voici nos conseils pour que tu puisses le faire facilement et éviter le fashion faux-pas.

Le manuel de la pièce forte 

Tu es catalogué comme classique quand tu ne t’habilles qu’avec des basiques. Tu commences à avoir du style lorsque tu introduis progressivement des pièces fortes dans ta garde robe.

Regarde autour de toi : qu’est-ce qui fait que ton pote Thibaut ou ton collègue Paul passent pour des mecs stylés ? Prends 30 secondes à analyser leurs looks et tu comprendras rapidement comment la magie opère. Thibaut a construit sa tenue autour de sa surchemise en jean avec ses poches à soufflet quand Paul a su mettre en avant son blazer en flanelle motif pied-de-poule. 

Chez Paname, le matin au moment de se fringuer, on commence toujours par réfléchir à la pièce forte du jour, un peu comme un chef qui construit un plat autour d’un aliment. Cette pièce phare est la star de ta tenue. Elle te mettra en valeur et t’aidera à surpasser le style de Paul et Thibaut. 

Pour te mâcher le travail, on a t’a créé un guide qui s’articule autour de  3 catégories de pièces fortes : les motifs, les couleurs et le design.

Nos amis les motifs 

Pour un tartan, des carreaux ou un imprimé, on va chercher des basiques dans des tons et des textures qui seront en harmonie avec la pièce. Explications !

Admettons que l’on souhaite porter la Sean, notre chemise à carreaux préférée pour l’hiver. On va l’accompagner d’un pantalon plus foncé afin de jouer sur la fameuse règle du contraste clair / foncé pour faire ainsi ressortir les couleurs de la chemise. Jusque là tout va bien. Mais quelle couleur choisir ?

C’est là ton principal challenge si tu ne veux pas ressembler à un arlequin. La couleur du pantalon doit être complémentaire avec celles de la chemise. Un chino Navy sera par exemple parfait pour accompagner la chemise Sean en tartan Navy et Bordeaux, car le bleu marine s’accorde avec le gris, le bordeaux et le bleu de la chemise. N’oublie pas la célèbre règle des 3 couleurs !

L’hiver à Paname on est plutôt frileux, surtout moi. C’est pourquoi on aime porter notre chemise à carreaux avec un t-shirt blanc. Comme on aime le dire, le t-shirt blanc est ce qu’est le sel en cuisine : un exhausteur de couleurs, de textures et de saveurs.  

Les couleurs, on adore !

Chez Paname, ce qui nous rend joyeux hiver comme été malgré la grisaille, ce sont les couleurs vives. À nouveau, il faut avant tout chercher à les accompagner de couleurs complémentaires et moins flashy !

Le matin, je n’hésite pas à enfiler mon beau pull Finn couleur corail qui tape à l’œil. Pour éviter de ressembler à un bonbon, je vais l’accompagner d’un pantalon bleu qui lui va si bien comme le jean brut ou le jean délavé.. Une tenue simple mais efficace, du 100% Paname !

Les mots d’ordre d’une tenue avec une pièce colorée : simplicité et harmonie !

Le design comme élément de différenciation 

Quand une pièce a un design assez travaillé, il est important de la porter avec des pièces au design et aux coupes assez classiques pour ne pas trop en faire. Il faut éviter par exemple de porter une veste workwear, comme la Ragnar, avec un Cargo, l’accumulation de poche peut vite vous faire ressembler à un mauvais sosie d’Indiana Jones.

En parlant de Ragnar, cette veste est couleur Navy. Il n’y a donc pas de difficulté à créer un ensemble de couleurs harmonieuses au sein de la tenue. Le navy c’est comme tes baskets blanches, ça passe partout. 

Les erreurs à ne pas faire :

  • Le motif sur motif, pour ne pas être à un échiquier ambulant
  • Porter les mêmes matières en haut et en bas. Pas facile d’assumer un look full velours côtelé…
  • Le surplus de détails, ou des design identiques sur plusieurs pièces. Trop de poches tuent les poches, les cols de chemise doublés ou trop boutonnés, c’est pas terrible…

 

Les mots de la fin 

Pour réussir tes looks avec une pièce forte, garde ces 3 astuces à l’esprit :

1/ Pour assurer le coup avec une pièce forte, privilégie les basiques et les couleurs complémentaires. 

2/ Une pièce forte, tu dois l’assumer. Elle peut t’élever mais aussi te desservir si son propriétaire se cache derrière la barre de métro.

3/ Si tu as encore des doutes sur la manière de composer tes tenues avec une pièce forte, inspire toi des looks proposés sur le site de Paname. On propose des idées de tenues efficaces qui vont t’indiquer la voie à suivre. 

Aller jeune padawan de la mode, que la force des pièces soit avec toi.

Julien PRM.