Notre Jean Matthew écru, c’est le jean qui sent bon les vacances. L’enfiler c’est faire le premier pas vers le soleil, la plage et les apéros en bord de mer.
Le pantalon écru est une pièce versatile, efficace et forte qui peut à elle seule faire le charme d’une tenue. Détournable à l’infini, elle a su faire le bonheur aussi bien de Traviss Scott et sa culture Streetwear que de Lino Ventura.
Alors pourquoi peut-il faire peur à nos plus vaillants soldats du style ? Comment le porter ? Est-il trop salissant ?
Sache qu’avec une chemise en lin et un verre de Spritz à la main, c’est le pantalon parfait pour l’été. Explications !
Pourquoi le jean écru est-il le jean de ton été ?
Une fois les beaux jours arrivés, nous avons tous le même dilemme : ne pas avoir trop chaud et enfiler un short, ou avoir la classe et mettre un pantalon en prenant le risque que ce dernier te donne chaud et te colle à la peau.
Tu pourrais opter pour un pantalon en lin, une matière respirante. Tu auras la sensation d’être en short tout en gardant le charme du pantalon. Cependant, le lin ça froisse beaucoup et il ne se marie pas facilement avec tes chemises en lin….
C’est pourquoi chez Paname, on a fait un jean d’été dans une toile plus souple et plus légère qu’un bon gros jean selvedge brut bien rigide et bien rugueux. Dans une couleur claire qui a l’avantage de moins retenir la chaleur, il sera plus confort pour tes apéros au bord de l’eau.
Pour la création de ce pantalon, l’équipe a longtemps penché sur LA bonne couleur. On ne voulait pas un jean trop blanc (qui est assez compliqué à introduire dans un look), mais un bel écru qui se rapproche du beige des chinos que tu aimes tant. L’avantage de cette couleur est qu’elle va illuminer tes tenues ainsi que ta garde-robe tout en restant très simple à porter.
En ce qui concerne la coupe, on a travaillé sur une coupe semi-ajustée. Pour faire simple, il n’est pas trop moulant pour ne pas te faire transpirer.
Les réticences face au jean écru
Souvent la première impression lorsqu’on enfile un pantalon clair c’est « waouh j’adore mais il y a ce je ne sais quoi qui me gêne ». Ce « je ne sais quoi« , c’est le fait de se différencier. Comme on voit trop peu de mecs porter un jean écru, on sait qu’une fois dehors on va se démarquer de la masse, et ça peut faire flipper.
Il faut juste alors assumer de devenir le mec stylé de ta bande de pote.
Si tu as un doute pour créer ton look autour de cette pièce forte, tu peux aussi aller chercher quelques conseils sur notre article à ce sujet : « comment porter une pièce forte« .
Est-il trop salissant ? Tu es en droit de te poser cette question. Il faut juste que tu saches que tu ne dois pas en faire le même usage que ton chino bleu marine. Le jean écru, c’est le jean de flambeur que tu portes principalement pour sortir et frimer. Il n’est pas fait pour faire le tour de Paname à vélo, cuisiner des pasta al ragu ou des combats de boue.
Le mot de la fin
En bref, on peut résumer le jean écru comme LA pièce parfaite pour sortir l’été à condition de l’assumer. Si tu as encore besoin d’arguments, je te conseille d’admirer le charisme de Belmondo dans « Pierrot le fou« , de Delon dans « Plein Soleil » ou encore de notre Brad préféré dans « Once upon a time in Hollywood ».
Pour que tu rejoignes cette bande de grands hommes portant le jean clair, je te propose pour terminer 2 looks avec notre jean écru.
Le musicien
Le musicien est cool, sans prise de tête. Il a confiance en lui et le montre par ses fringues.
La tenue est simple :
- Trucker Chuck
- Chemise Riviera Lin et Coton – Bleu de Nîmes ouverte à 3/4 sur un t-shirt blanc pour un côté
- Jean Matthew écru
L’artiste
L’artiste est celui qui se démarque par sa personnalité et qui n’a donc pas forcément besoin d’en faire trop vestimentairement parlant.
La tenue est simple et efficace :
- Chemise Riviera Lin et Coton – Bleu de Nîmes
- Notre jean Matthew écru
- Des espadrilles Angarde assorties à la chemise
Julien PRM.