Les 7 vies du Henley

Savant mélange entre polo et t-shirt, le henley est une pièce incontournable du vestiaire masculin. On vous raconte son odyssée exceptionnelle, des ouvriers britanniques jusqu’au cinéma américain.  

Les origines britanniques du Henley

Un sous-vêtement pas comme les autres

Originaire de Grande-Bretagne, le henley est né au début du XIXème siècle pendant la révolution industrielle. Manches courtes ou manches longues, ce haut fin à l’échancrure boutonnée est d’abord un sous-vêtement réputé pour son confort. En effet, contrairement aux autres sous-vêtements pour homme de l’époque, le henley ne comporte pas de col et ses boutons permettent de mieux s’adapter à la température.

Le maillot des sportifs

Le henley va prendre une nouvelle dimension grâce au sport, et plus particulièrement grâce à l’aviron, très populaire en Angleterre dans les universités et les classes supérieures. Souvent gênés par leurs cols à cause du vent, les rameurs vont logiquement adopter le henley qui leur permet aussi de se protéger du vent ou, à l’inverse, de mieux prendre l’air pendant l’effort.

Depuis 1839, se déroule chaque année dans la ville d’Henley-on-Thames la Royal Regatta, course mythique d’aviron. Le henley tire ainsi son nom de cet événement, qui va grandement le populariser auprès des rameurs car les perdants devaient symboliquement donner leur maillot aux gagnants à la fin de la course.

Au même moment, le Royaume-Uni est en pleine révolution industrielle. Certaines inventions comme la machine à vapeur ou le cotton gin bouleversent l’industrie du textile, qui commence à produire en masse, et permettent donc au henley de se répandre à plus grande échelle. 

Le rêve américain

Médaillé d’honneur de l’US Army

Au début des années 1950, les États-Unis soutiennent la Corée du Sud dans le conflit qui les opposent à la Corée du Nord. L’hiver étant très froid en Corée, l’armée américaine opte pour une nouvelle tenue fonctionnelle dont la première couche est un henley aux manches longues. Au sein de l’US Army, on revient donc à la première utilisation du henley dans des tons militaires, olive ou écru.

Avez-vous dit Henleywood ?

À l’aube des années 1970, Ralph Lauren voit un potentiel non exploité chez le henley, jusqu’ici réservé aux sportifs et aux militaires. Il en fait alors une pièce centrale de ses collections, ce qui vous devrait vous rappeler l’histoire du hoodie (ndlr : retrouvez ici notre article sur ce thème).

La reconversion du henley se poursuit au cinéma, où il vit pour la première fois le vrai rêve américain. Bon compromis entre le trop simple t-shirt et la trop sérieuse chemise, le henley devient de par son style le haut de l’homme courageux, un peu baroudeur, du héros au grand cœur des films d’action. À Hollywood, le henley se porte manches longues et près du corps, pour mettre avant les physiques avantageux des acteurs comme Harrison Ford, Sylvester Stallone & Co… C’est ainsi qu’il se popularise auprès du grand public.

Le Henley Breton Tommy de Paname Collections

Le henley est au coeur de notre capsule “Made in France” (ndlr : retrouvez ici notre article sur le sujet), pour laquelle nous nous sommes appuyés sur l’expertise de notre atelier breton. On a opté pour deux versions : un henley écru, qui vous laisse apprécier la couleur naturelle du coton et ses légères irrégularités et un henley marinière pour rendre hommage à la Bretagne.  

Les boutons en bois, qui viennent de l’Est de la France, apportent un joli contraste aux deux coloris… Enjoy !

Quentin G.