De quoi parle-t-on : chambray ou denim ?
Le chambray est un tissu en coton léger et souple qui ressemble fortement au denim. En effet, ces deux toiles sont généralement tissées à partir de fils de chaîne indigos et de fils de trame écrus ou blancs.
Concrètement, comment peut-on faire la différence entre les deux ? Pour comprendre la nuance, il faut se référer à leur mode de tissage : celui du chambray est simple, c’est-à-dire que les fils de chaîne et les fils de trame se chevauchent un à un, tandis que celui du denim est un sergé, où chaque fil de de chaîne chevauche deux fils de trame à la fois.
Le chambray est donc en général plus clair que le denim, et se compose ainsi de deux faces de même couleur à l’inverse du denim, qui lui est beaucoup plus clair sur la face intérieure que sur la face extérieure.
Des origines françaises
Le chambray tient son nom de la ville de Cambrai, où il fut inventé dans le Nord de la France au milieu du XVIème siècle. À l’origine, le chambray était composé de lin et était utilisé pour fabriquer des chemises, des sous-vêtements, des cravates ou des mouchoirs. Cette matière douce et noble jouissait par ailleurs d’une excellente réputation dans le milieu ecclésiastique.
Sous l’impulsion de la Compagnie britannique des Indes orientales, les échanges commerciaux entre la Grande-Bretagne et l’Inde se font plus nombreux partir du XVIIème siècle. Les Britanniques importent notamment du coton de l’Inde, moins onéreux que le lin. Amateurs de chambray, ils fabriquent une nouvelle version de chambray à partir de coton, qu’ils nomment « Scotch cambric » pour le différencier du « French cambric », composé de lin (« cambric » signifiant chambray en anglais).
Au XVIIIème siècle, la Grande-Bretagne interdit l’importation du chambray français sur son territoire, et le chambray en coton se répand au détriment du chambray en lin. Avec le temps, la différenciation entre les deux termes disparaît petit à petit jusqu’à qu’on ne parle de chambray quasi uniquement pour désigner le chambray fait en coton.
Une matière aimée des travailleurs
Le chambray est une matière fine et dense, très agréable à porter. Proche du denim, elle se répand logiquement aux États-Unis au XXème siècle, où elle devient même l’emblème des travailleurs. En effet, les ouvriers qui portent des bleus de travail ou des chemises en chambray sont appelés les « cols bleus », par opposition aux cadres et propriétaires surnommés les « cols blancs ».
Au pays de l’Oncle Sam, la chemise en chambray est souvent associé à un jean. Cette tenue est par exemple adoptée par la US Navy, qui en fait son uniforme officiel pour les matelots à partir de 1901.
La chemise en chambray Bedford de Paname Collections
Pour notre chemise en chambray Bedford, on a préféré s’adresser directement à l’un des spécialistes de la matière, la maison italienne Albiate. Détail qui compte, nous l’avons habillée avec des boutons en olivier pour lui donner du cachet. Nous avons ensuite opté pour le packaging habituel : cousu des boutons Zampa di Gallina, 7 pts/cm, coutures anglaises et hirondelles de renfort pour obtenir une armature ultra solide. Enfin, la poche poitrine apporte quant à elle la petite touche workwear propre au chambray.
Facile à porter, légère et confortable, la chemise Bedford est l’une de nos chemises estivales préférées ! On est particulièrement fan du Look Cowboy, coloris full denim, avec la chemise en chambray par-dessus un t-shirt blanc et notre jean brut red selvedge (ndlr : retrouvez ici notre article sur l’histoire de ce jean unique).
Quentin G.