Après les Gaz à Effet de Serre et la pollution des eaux dus à l’industrie de la mode, on s’attaque maintenant au dernier gros chapitre : les déchets et le recyclage dans la mode. Promis on essayera de parler de choses plus joyeuses pour le prochain article 😂
Qu’est-ce qui est jeté ? Combien ? Le recyclage est-il efficace ? Combien de vêtements sont brûlés ou finissent dans les océans ? Ne vous inquiétez pas, vous allez voir que vous pouvez agir dès aujourd’hui pour limiter votre impact.
Les chutes de tissu : les déchets “preconsumer” de la mode
Comme vous commencez à le voir, on aime commencer par le commencement. Lorsque l’on fabrique un vêtement, on perd à la découpe du tissu entre 15% et 25% de ce dernier, ce qui n’est pas négligeable. Qu’arrive-t-il à ces chutes? Elles peuvent soient être :
- utilisées pour créer de nouveaux produits (sacs, caleçons, mouchoirs, vêtements pour bobos…).
- recyclées: on a contacté nos ateliers au Portugal qui nous ont tous donné la même réponse : la législation européenne les oblige à les collecter et à les recycler. Et un bon point pour l’Europe !
- jetées à la poubelle, c’est-à-dire dans des décharges ou tout simplement brûlées ce qui n’est pas top surtout quand il y a du plastique et des produits chimiques. Pas besoin d’un dessin.
Est-ce un problème sur lequel on doit s’attarder? On s’avance peut-être trop mais on ne pense pas. Pourquoi ? La nature humaine !
Et oui, les plus gros producteurs de textile en Asie ont certes des défauts (traitement des eaux usées, conditions de travail…), mais ils ont en revanche le sens du business. On ne jette pas de la matière première neuve, c’est du gâchis ! De ce qu’on a pu lire, le business du recyclage des chutes existe et est promu à un bel avenir.
Les déchets et le recyclage “post consumer” de la mode
C’est là que le bât blesse : on achète trop, on achète moins bien et donc on jette plus car on n’a pas tous la chance d’avoir un dressing, surtout quand on vit à Paname. Explications!
En 15 ans, la production de vêtements a quasiment doublé avec l’émergence de la classe moyenne dans des pays comme la Chine et grâce au succès de la fast fashion. Pourquoi taper toujours et encore sur cette dernière? Selon un article publié dans la revue de la Harvard Business School, les vêtements de Zara seraient conçus pour être portés une dizaine de fois. On ne pense pas que l’objectif de cette étude soit de dire que votre chemise ne peut être portée que 10x mais de déplorer cette mentalité d’une mode “jetable” et de l’obsolescence programmée.
Tous ensemble, nous devons éveiller les consciences. On a grandi en nous disant que c’était mal de jeter de la nourriture. Il faut faire de même avec tout ce que l’on consomme. Un vêtement, c’est de la ressource, c’est de la matière première, c’est de l’énergie produite, du carbone… et donc de la pollution.
Combien jette-t-on de vêtements par an ?
Rien qu’en France, on achète ~9.6kg de textiles/an/habitant (vêtements, chaussures, linges de maison) et on en trie 3.6kg/an/habitant. Si on fait un calcul bête et méchant : est-ce que cela veut dire que l’on cumule « en net » 6kg de textiles supplémentaires/an/habitant? On n’a pas trouvé de chiffres précis à ce sujet. Notre hypothèse est que l’on stocke effectivement davantage quand on a la place, mais surtout que l’on jette une grosse partie de nos vêtements sans les trier.
Voici ce que l’organisme d’état Eco TLC nous annonce sur le tri de nos vêtements:
Pas mal sur le papier non? Ce qui pose problème sont les 57,8% qui sont réutilisés. En effet, il s’agit là d’une vaste hypocrisie comme le dénonce Marie-Claire ou le reportage ci-dessous d’Hugo Clément. On envoie, et pardonnez-moi ce bref instant de vulgarité, nos “merdes” en Afrique et plus particulièrement au Ghana pour qu’ils se dém***** avec nos problèmes. Sans oublier le fait que cela flingue l’économie textile locale, une grosse partie de ces vêtements est inutilisable. Que faire d’un vieux tshirt que l’on n’a même pas gardé pour faire un torchon?
Pour faire face à ce déluge de vêtements, le Ghana a construit des décharges géantes qui ont vite été saturées. Du coup où finissent ces vêtements en fin de vie? Dans la mer, et qui dit mer + textile dit plus de plastiques dans les océans pour nourrir nos poissons et donc la chaine alimentaire….
Pourquoi recyclons-nous si peu ?
Il y a 2 raisons à cela : cela est peu rentable et techniquement compliqué. Pour la faire courte: un vêtement n’est rarement composé que d’une matière première. Pour un jean 100% coton, il faut séparer la toile des fermetures éclairs, des boutons, des étiquettes, des fils de couture s’ils ne sont pas en coton… Cela est compliqué et prend du temps. Si en plus une usine de recyclage fait face à des tissus qui se composent de différentes matières (mélange coton, polyester, polyamide….) comme aime le faire la fast fashion, la tâche devient encore plus compliquée et moins rentable.
Quand une grande enseigne de la fast fashion vous propose donc d’apporter vos vêtements pour les recycler en échange d’un bon, le but est avant tout de vous faire consommer davantage. H&M s’est notamment fait épinglée par The Guardian lorsqu’ils ont lancé une opération de collecte de 1000 tonnes de vêtements en 2016 pour les recycler ce qui leur prendrait plus ou moins… 12ans.
Notre naturel optimiste nous dit toutefois que si on est capable d’aller sur la Lune, on devrait être rapidement en mesure grâce à la technologie d’améliorer nos capacités de recyclage comme le fait très bien la Filature du Parc en France.
Que faire docteur ?
A nouveau rien de nouveau sous les tropiques, faites confiance à votre bon sens:
- mieux et moins consommer pour ne pas avoir à renouveler ⅓ de votre garde robe tous les ans.
- privilégier les compositions 100% naturelles moins compliquées à recycler. Et si jamais votre vêtement 100% coton finit dans une décharge, il se dégradera mieux que du polyester.
- si vos vêtements sont encore mettables, apportez les directement à des associations plutôt que de les donner à des grandes chaînes ou de les déposer dans des bennes textiles.
A bientôt pour un nouvel épisode de la Mode Démodée !
Sources :
Weforum : https://www.weforum.org/agenda/2019/02/how-the-circular-economy-is-redesigning-fashions-future/
Libération : https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-quun-vetement-nest-porte-en-moyenne-que-de-sept-fois-a-dix-fois-avant-detre-jete-20211122_WIMDS27EHVA6ZF4JEU5XSWMEHM/
BBC : https://www.bbc.com/future/article/20200710-why-clothes-are-so-hard-to-recycle
The Guardian : https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/apr/03/rana-plaza-campaign-handm-recycling
20 Minutes : https://www.20minutes.fr/societe/2962475-20210129-effets-tres-limites-recyclage-textiles-industrie-mode
The Conversation : https://theconversation.com/industrie-de-la-mode-les-effets-tres-limites-du-recyclage-des-textiles-145363
Marie Claire : https://www.marieclaire.fr/ou-vont-nos-vetements-lorsqu-on-les-donne,1346204.asp
ReFashion : https://refashion.fr/citoyen/fr/jerecycle
https://vodenglish.news/masses-of-fabric-waste-being-burned-in-brick-kilns-each-day/
Textile Today : https://www.textiletoday.com.bd/the-story-of-waste-fabric-jhoot-positioning-bangladesh/