Le début d’une nouvelle aventure

Cet été, je me suis posé une question toute simple : que puis-je faire avec Paname Collections pour qu’un jour mes enfants soient fiers de moi ? Question simple, réponse simple, mais tout ce qui a l’air simple est en réalité extrêmement compliqué.

Même si j’ai toujours été sensible aux questions environnementales, il est vrai que mon stress climatique s’accentue de jour en jour. La réponse à cette question fut donc évidente : construire une marque du futur, une marque qui produit le plus proprement possible, une marque qui rémunère correctement ses intermédiaires et une marque qui fabrique des vêtements qui vont durer dans le temps et qui ont du style.

J’ai toujours été convaincu que la meilleure façon pour nous de faire des vêtements durables est de travailler des matières naturelles (si possible bio) et de nous entourer de fournisseurs compétents pour que nos vêtements vous accompagnent le plus longtemps possible.

Pourquoi ne sommes-nous pas allés plus loin ? Sans doute car trop petit et trop jeune, on n’a pas osé essayer bousculer les standards de l’industrie. Quand on entendait les rumeurs de nos fournisseurs, on se disait que produire propre était une vaste fumisterie. Nous n’aurions pas dû accepter cette fatalité.

“Le coton bio consomme plus d’eau que le coton conventionnel”
“Vous voulez du bio ? On peut vous mettre des étiquettes si vous voulez, personne ne vérifiera”
“Certains ateliers produisent des bouteilles en plastique dans le seul but de les recycler pour dire qu’ils font du polyester recyclé”
“Le made in France de *** ? Ils font tout dans des ateliers clandestins à Paris par des sans-papiers traités comme des escalves”…


Que savons-nous réellement de l’éco-responsabilité ? Quelles sont les idées reçues ? Quels sont les faits ? Par quelles études sont-ils appuyés ? Voilà notre travail pour les prochains mois, voire les prochaines années. On repart de zéro pour avoir un regard neuf et neutre. La seule certitude que j’ai aujourd’hui est que si vous pensez avoir une idée de l’ampleur du greenwashing, sachez que vous êtes bien en dessous de la réalité.

Tout ce qu’on fait pollue : s’habiller, manger une entrecôte, voyager… Mais on ne m’enlèvera pas l’idée qu’il est possible de continuer à se faire plaisir, en consommant moins mais en privilégiant la qualité, le célèbre moins mais mieux dont nous sommes déjà des adeptes.

Je ne sais pas où cette nouvelle aventure nous mènera. J’espère juste qu’elle nous et vous donnera une meilleure compréhension de ce qu’est une mode durable et de ce qui est du greenwashing.

Je vous propose de nous accompagner au quotidien dans ce voyage en terre inconnue, de partager avec vous notre journal de bord en toute transparence, de nous envoyer vos questions, vos commentaires et vos idées qui nous aideront par la suite à faire les bons arbitrages pour Paname Collections.

Bienvenue sur Air Paname !

Adrien