L’origine du red selvedge
“Selvedge” est la contraction de “self-finished edge”, qui se traduit par “bordure finie sur elle-même”.
Autrement dit, l’appellation désigne un jean dont le tissage de la toile est très serré et dont les extrémités de cette dernière ont été renforcées par un liseré coloré, souvent rouge. C’est ainsi qu’est née la célèbre expression “red selvedge”.
Pourquoi une toile selvedge fait-elle la différence par rapport à un denim traditionnel ?
Le tissage serré d’une toile selvedge empêche votre jean de s’effilocher, ce qui le rend bien plus qualitatif et résistant par rapport à un jean standard. Un jean selvedge, dont la toile a un toucher rugueux et rigide, se détend toutefois progressivement au porter, et devient ainsi de plus en plus agréable. Vous l’aurez deviné, si vous en prenez soin, un jean selvedge se garde des années !
On peut facilement reconnaître un jean red selvedge grâce à sa bande crème à liseré rouge, notamment visible lorsque l’on fait un ourlet.
A contrario, les bords non finis d’un jean non selvedge sont plus susceptibles de s’effilocher.
L’histoire du jean selvedge
Le denim selvedge, aussi appelé denim japonais, a été inventé à la fin du XIXème siècle aux États-Unis. Soumis à une forte concurrence, les principaux fabricants de jeans américains décidèrent d’avoir leur propre coloris pour leur liseré, leur marque de fabrique. Levi’s opta pour du rouge, Lee du vert…
Les tisseurs japonais se sont par la suite peu à peu imposés comme les spécialistes du selvedge en s’inspirant du mythique 501 de Levi’s dont le liseré était rouge, rendant ainsi le red selvedge extrêmement populaire auprès du grand public.
Au début du XXème siècle, le jean selvedge devint ainsi l’équipement incontournable des travailleurs, séduits par sa robustesse et sa résistance face aux multiples chocs et frottements. À partir des années 1930, la toile selvedge connut même un succès commercial retentissant grâce à Hollywood et ses westerns.
Le succès du denim fut tel que les marques de jeans abandonnèrent progressivement les métiers à tisser traditionnels utilisés dans la conception de la toile selvedge au profit des machines industrielles capables de produire en masse au détriment d’une certaine qualité. Trop lent à produire, le jean selvedge disparaît alors de la circulation et se voit remplacé par des jeans de qualité inférieure, vendus à prix bas et à grande échelle…
Ce savoir-faire ne sera pas pour autant oublié. Le jean selvedge sera relancé dans les années 1980 par les fabricants japonais, qui remettent au goût du jour ce denim à la solidité remarquable et à la longévité exceptionnelle. Le jean selvedge est apprécié des puristes pour son authenticité et son toucher si particulier. Sa communauté de fans n’a cessé dès lors de s’agrandir !
Aujourd’hui, de nombreux fabricants essaient même d’imiter la toile selvedge en ajoutant une couture rouge à l’ourlet, ou encore en cachant les bords qui ne sont pas finis avec une bande de tissu au liseré rouge pour faire illusion. Soyez donc minutieux lorsque vous examinez un jean afin de ne pas tomber dans le panneau !
Voulez-vous découvrir notre revisite du jean red selvedge et éco-responsable ? RDV sur notre e-shop !
Quentin G.