Le Cardigan Col Châle

Cardigan Col Châle côte anglaise

Le pull à transmettre à vos descendants.

Pour ceux qui nous rejoignent en cours de route, on a lancé au printemps une question libre, puis un sondage pour savoir quelle pièce forte vous vouliez absolument avoir cet hiver 2019. Le cardigan col châle l’avait emporté haut la main.

Le cardigan col châle, c’est le pull iconique par excellence porté par les hommes les plus stylés des dernières décennies : JFK, Daniel Craig, Steeve McQueen, Brad Pitt, the Dude, Sean Connery, Alain Delon… À vous d’ajouter votre nom à cette longue liste !

On est donc très heureux aujourd’hui de vous présenter notre version du cardigan col châle, ce pull qui vous fait passer dans une autre dimension, ce pull qui nous rend beau, intello, charismatique…

À quand remontent les premiers cardigans ?

Selon la légende, le cardigan aurait été inventé à la demande d’un lieutenant-général de l’Empire britannique : James Thomas Brudenell, le 7ème comte de Cardigan… Ce dernier était à la recherche d’un pull qu’il pouvait mettre sans abîmer sa belle coiffure. La solution fut donc de prendre un pull, de l’ouvrir sur le devant, d’ajouter quelques boutons, et le tour était joué. Le col châle, créé à l’origine pour des vestes de smoking, se greffa un peu plus tard sur des cardigans on ne sait pas encore trop comment… belle invention néanmoins!

Mais papa… c’est quoi un châle ?

Larousse : “Grand triangle de tissu ou de tricot, dont on s’enveloppe les épaules.”

Quand on s’attaque à une grosse maille comme le cardigan col châle, on ne peut pas se permettre de faire les choses à moitié si on veut que vous puissiez le garder des années.

La laine

On s’est naturellement tourné vers la laine mérinos, une laine douce, fine, durable, thermorégulante et antibactérienne. Rien que ça ! Ce pull épais et chaud vous laissera respirer. On rappelle que c’est la laine préférée des alpinistes, et que cela n’est pas pour rien qu’on la retrouve dans de nombreux vêtements techniques.

Un pull traçable

Comme le cardigan col châle est par essence même un pull de luxe, on devait forcément choisir la meilleure laine mérinos du marché, celle de l’italien Tollegno 1900. Ce dernier travaille exclusivement avec une ferme australienne qui élève respectueusement ses moutons en pleine nature. Tollegno 1900 est une entreprise qui devient de plus en plus éco- responsable, en produisant sa propre électricité et en possédant son propre système de purification de l’eau. Nos pulls sont ensuite tricotés dans un atelier de renom familial à Venise travaillant pour de grandes marques de luxe européennes.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que vos héritiers se le disputent un jour !

 

Cardigan Col Châle côte anglaise

Poche cardigan col châle

Une bonne grosse maille

Lorsqu’on a fait notre petite étude de marché sur les cardigans col châle, on s’est rendu compte qu’on les aimait lourds et texturés. Du coup, on a travaillé sur une jauge 5 pour avoir un pull bien épais, et une côte anglaise de manière à donner du relief au cardigan.

Résultat des courses : un pull pèse environ 750g, soit l’équivalent de 3 pulls col rond !

Côté coloris, on vous avait fait voter. Sans surprise, le bleu marine et le gris l’ont emporté. Même si l’on espérait un outsider comme le kaki ou le camel, votre pragmatisme nous a fait réalisé que vous aviez eu la bonne idée : si on veut garder un pull des années, autant partir sur des coloris dont on ne se lassera JAMAIS !

Découvrez notre cardigan col châle