Comment prendre soin de son jean ?

Jean Red Selvedge Bio Stone-washed packshot-2

On vous a récemment présenté l’histoire du Red Selvedge, ainsi que notre revisite de ce grand classique. Vous avez été par la suite nombreux à nous demander comment bien entretenir son jean car un denim doit vieillir comme une bonne bouteille de vin. Voici donc un petit article qui vous guidera dans l’entretien de vos jeans.

Les astuces de grand-mère, dois-je les suivre ? 

Sur le net, on trouve tout un tas de conseils variés, parfois loufoques, sur la manière de bien entretenir son jean.

Les puristes du denim, à raison, vous diront qu’il est préférable de limiter au maximum les lavages et les contacts du jean avec l’eau afin que les contrastes deviennent de plus en plus plus marqués au fil du temps, notamment sur un jean brut. Ceux qui sont le plus acquis à cette cause ne le lavent carrément jamais ! À vous de voir si d’un point de vue hygiène, cela répond à vos standards…

Certains adoptent des techniques niches comme l’ocean wash, qui consiste à se baigner avec son jean dans l’eau de mer puis à le frotter avec le sable. Sympa en été dans la Méditerranée, un peu moins en hiver dans la Manche… 

Moins extrême mais assez similaire, le bath wash : prendre un bain d’eau froide avec son jean pour le laver et au passage, le mouler à sa morphologie, en espérant que l’eau ne soit pas trop froide…

D’autres, convaincus que la chaleur est l’ennemi juré du jean, préfèrent mettre leur jean au congélateur pour lui donner un petit coup de frais. Rafraîchissant ? C’est certain. Efficace ? À vous de nous le dire !

Vous n’habitez pas au bord d’une plage de sable fin ? 

Vous baigner dans la mer gelée en février n’est pas votre truc ? 

Vous avez déjà rempli votre congélateur de surgelés ?

Vous pensez que laver vos vêtements est indispensable ? 

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls ! Voici donc une routine simple à suivre pour garder son red selvedge au top, sans vous prendre la tête.

La recette Paname Collections 

Oui messieurs, nous sommes en 2020 et la machine à laver existe. Pourquoi devrions-nous nous en priver ? Il faut juste savoir bien s’en servir. Suivez donc ces quelques conseils de base, et vous devriez vous en sortir sans trop de difficultés pour entretenir au mieux votre jean :

  • Lavez toujours votre jean à l’envers, à froid (30°C max) en utilisant un programme délicat. 
  • Pour bien conserver la couleur du jean, ne le mélangez pas dans la machine à des vêtements qui ne soient pas sombres
  • Attention tout de même au premier lavage ! Lavez de préférence votre jean seul, pour qu’il ne déteigne pas sur un autre vêtement. On n’est jamais trop prudent…
  • Beaucoup trop souvent négligé, l’essorage est pourtant essentiel : finis les essorages rapides à 1600 tours/minute qui agressent vos vêtements, il vaut mieux opter pour du 600 ou 800 tours/minute.
  • Même s’il peut être tentant de laver régulièrement son jean, ne perdez pas de vue que chaque lavage en machine abîme vos vêtements. Pour le red selvedge, si vous le portez régulièrement, on vous conseille donc de limiter les lavages à 2 ou 3 par an (sauf si votre jean est réellement sale ou taché, auquel cas le lavage est bien évidemment nécessaire…). 
  • Pour chasser les mauvaises odeurs, n’hésitez pas de temps en temps à aérer votre jean en l’étendant dehors la nuit : l’air frais lui fera le plus grand bien.
  • Le repassage du jean n’est pas nécessaire, mais il peut détendre les fibres et ainsi rendre votre jean plus souple et agréable à porter. Cependant, les puristes vous diront que la rigidité du jean fait son charme… À vous de choisir !
  • Bonus astuce de grand-mère : pour stabiliser la couleur de votre jean avant le lavage, trempez-le pendant deux heures dans une baignoire ou une bassine d’eau tiède avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. 

Maintenant, vous n’aurez aucune excuse valable pour ne pas bien entretenir votre jean Red Selvedge tout neuf de chez Paname Collections !

Quentin G.