Qu’est-ce que le layering ?
Le layering, c’est l’art de superposer plusieurs couches de vêtements. Pourquoi vous en parle-t-on aujourd’hui ? Parce qu’il fait froid, qu’il pleut et que ça tient chaud ? Oui, mais pas seulement !
Proprement fait, le layering donne de la gueule à vos looks en jouant sur les volumes, les textures et les couleurs. Ainsi, vous pouvez vous créer des looks personnalisés et forts en utilisant astucieusement les pièces préférées de votre garde-robe.
Si certains d’entre vous ont grandi avec l’idée qu’il ne fallait jamais mettre de t-shirt sous une chemise, sachez que c’est faux ! On ne cautionne pas le marcel ou le t-shirt blanc sous une chemise de ville avec un costume, bien évidemment… En revanche, sous une surchemise ou une chemise casual d’hiver, un simple t-shirt peut faire une vraie différence !
L’autre avantage du layering est qu’il vous permet de porter vos pièces favorites toute l’année (bon ok, moins en été..), y compris vos pièces mi-saison.
Comme on aime vous simplifier la vie et vous donner des idées, on vous présente cinq exemples de looks pour vous inspirer.
Le look hyper texturé : cardigan col châle, surchemise en velours côtelé Gustave, t-shirt Steve et jean stone-washed
Pour ce look, on joue d’abord sur les nuances de gris et les textures entre la surchemise en velours côtelé et le cardigan col châle en laine.
Le t-shirt blanc illumine ensuite les nuances de gris. Quant au jean stone-washed, il apporte une troisième couleur à ce look qui se marie particulièrement bien avec les gris et le blanc. Le denim crée aussi un nouveau jeu de texture intéressant. On n’aurait pas osé porter ces hauts avec notre pantalon en velours côtelé Winston par exemple, car trop de velours tue le velours. En revanche, un chino ou le pantalon en flanelle Giacomo aurait pu faire l’affaire.
Le look hivernal : cardigan col châle, chemise en flanelle Gaspard, t-shirt Steve et pantalon en velours côtelé Winston
À l’inverse, le pantalon velours marron s’accorde ici très bien à la chemise en flanelle olive. Il est intéressant d’oser le cardigan col châle par-dessus la chemise en flanelle, elle-même par-dessus un t-shirt blanc, et de superposer des couches de plus en plus épaisses. On remarque à nouveau que le blanc met en valeur les coloris de la chemise et du cardigan.
Ce look est parfait pour la saison : les matières sont toutes “chaudes”, et les couleurs, très hivernales, se marient merveilleusement ensemble.
Le look rock’n’roll chic : blouson aviateur Neil, chemise en flanelle Gaspard, t-shirt Steve et pantalon en velours côtelé Winston
Le blouson aviateur et la chemise en flanelle tartan sont deux pièces fortes, qui se complètent à la perfection. Pour cause, le tartan tabac de la chemise en flanelle contraste avec le caramel du blouson aviateur en laine, tout en restant dans les mêmes tons. Le t-shirt sable rappelle quant à lui les bord-côtes du blouson ainsi que les teintes brunes de la chemise. Enfin, le pantalon velours apporte une nuance supplémentaire de bleu au look ainsi qu’une nouvelle texture.
Dernier détail mais pas des moindres : les gants et la ceinture en cuir marron subliment ce look travaillé ! Et oui, n’hésitez pas à ajouter des accessoires à vos looks car ils font souvent la différence.
Le look monochrome : blouson aviateur Neil, cardigan en laine mérinos, chemise en flanelle Sean, t-shirt Steve et chino Lewis
S’il est bien fait, le layering n’interdit pas non plus les looks monochromes : ici, on retrouve un look full navy très élégant.
Toutefois, attention à ne pas tomber dans la facilité ! Le t-shirt blanc et la chemise tartan permettent en effet de “casser” la simplicité du choix des couleurs. Grâce à ce léger contraste, ces deux pièces rehaussent les nuances de bleu et changent totalement le look.
Le look back to the 90’s : surchemise en velours côtelé Gustave, sweatshirt Bushwick, chemise en flanelle Sean, jean stone-washed et baskets
Caler deux chemises dans une même tenue, cela n’est pas interdit ? Figurez-vous que non, car avec le layering, tout devient possible !
Pour ce look, le sweatshirt est essentiel pour séparer la chemise tartan de la surchemise en velours côtelé, qui se transforme en veste pour l’occasion. La combinaison jean/baskets permet d’apporter du dynamisme à la tenue, mais aussi d’avoir un joli rappel des couleurs des deux chemises. Yes sir !
Alors, convaincus par le layering ? On espère vous avoir donné quelques bonnes idées pour concevoir des looks travaillés et hauts en couleur, même à partir de vos plus simples basiques ! N’hésitez pas à vous lâcher avec notre outil de création de Look !
Quentin G.