Polyester recyclé = greenwashing ?

Polyester recyclé geenwashing

Le polyester recyclé est-il synonyme de greenwashing ?

Aujourd’hui, on ne va pas se faire que des amis! Nous voulons aborder un sujet important qui concerne l’industrie de la mode et l’environnement : le polyester recyclé. Solution miracle pour certains, pour nous c’est vraiment le diable qui se cache dans les détails. Donc le polyester recyclé est-il synonyme de greenwashing ? 
 
En effet, on fabrique le polyester recyclé à partir de plastique ce qui permettre de collecter le plastique dans les océans et dans les décharges. 
 
Cependant, quand on y regarde de plus près, la production du polyester recyclé n’est pas aussi verte que ce qu’il n’y paraît. Or, de nombreuses marques et marketplace s’en servent comme d’un argument écologique, que ce soit par ignorance ou greenwsahing.
 
Si nous sommes convaincus que la dépollution des océans est un enjeu majeur, est-ce que la production de vêtements en polyester recyclé est pour autant une solution viable sur le long terme ?
 

Le polyester recyclé vert ou pas vert ? Telle est la question…

L’industrie du textile continue de produire du polyester, or une fois utilisé, il ne va pas s’évaporer dans la nature… Alors, pourquoi ne pas réutiliser celui qu’on a déjà produit ? Sur le papier c’est une excellente idée, puisque la production du polyester recyclé est moins polluante que celle du polyester vierge.

Donc et si nous parlions un peu chiffres histoire de savoir où est-ce qu’on met les pieds ? La production de polyester rejette environ 706 millions de tonnes de CO2 ou équivalent par an, soit l’équivalent 185 centrales à charbon qui tournent pendant une année. Par ailleurs, elle est responsable de 10% des émissions de gaz à effets de serre de l’industrie de la mode. Le polyester recyclé permet de réduire de 20% à 50% ces émissions de CO2. Autant dire que même dans les meilleurs des cas tout ça n’est pas très écologique. 
 
Néanmoins, le processus de transformation des bouteilles en plastique en fibres de polyester recyclé implique des étapes complexes, notamment le tri, le nettoyage, la fonte et la réextrusion. Ces étapes sont extêmement consommatrices en eau et en énergie. Et pour ne rien arranger, certaines de ces étapes utilisent des produits chimiques dangereux. Par conséquent, la fabrication du polyester recyclé n’est pas aussi « verte » qu’elle peut le paraître.
 
De nombreux autres facteurs aggravent encore son cas : Traite-on l’eau utilisée, ou est-ce qu’on la rejette dans l’océan ? L’énergie utilisée est-elle verte ? Est-ce que le plastique utilisé provient des océans ? 
 

Paradoxalement, on crée des vêtements non recyclables

Toutes les fibres recyclées sont plus courtes, ce qui signifie qu’elles sont de moins bonne qualité. On doit donc les mélanger avec des fibres vierges pour les tisser. Tu verras qu’un vêtement 100% recyclé n’existe pas.
 
Quand on mélange différentes fibres dans un vêtement, ce dernier ne peut plus être recyclé. Utiliser du polyester recyclé avec du coton, de la laine, du tencel…. n’est donc même pas une solution à court terme. On ne peut recycler seulement les vêtements monofibre. L’utilisation du polyester recyclé crée tout simplement de nouveaux problèmes environnementaux car le polyester, qu’il soit recyclé ou vierge, reste un matériau synthétique dérivé du pétrole. Il ne se décompose pas naturellement dans l’environnement. 
Polyester recyclé geenwashing

Les effets pervers insoupçonnés du polyester recyclé.

Tout d’abord, même si tu fais ce qu’il faut faire, que tu gardes ton t-shirt en polyester des années, que tu le transmets sur des générations et des générations… Il faut que tu saches qu’à chaque lavage, polyester recyclé ou pas, des milliers de micro particules de plastique se détachent et se répandent dans l’eau et les océans. C’est moche non ? Ces particules resteront dans l’eau pendant entre 20 et 200ans.

Ensuite, et c’est sans doute l’effet le plus pervers qui soit… Depuis que l’on sait comment transformer le polyester et le recycler, la production de polyester a augmenté de manière considérable. Ce n’est pas vraiment qu’avant cela on se privait ou que l’on régulait la production de polyester… Mais, il existe maintenant des usines qui produisent des bouteilles en plastique ou des tissus en polyester dans le seul but de les recycler, et donc de vendre le polyester recyclé plus cher. En outre, cela fait naître un nouveau problème autour du polyester recyclé : sa traçabilité. En effet, il est quasiment impossible d’établir sa provenance, de savoir si il vient d’une collecte de déchets dans la mer ou d’une industrie polluante…

Une fuite en avant ?

Pour nous, il est clair que d’utiliser du polyester recyclé pour créer de nouveaux vêtements non recyclables ne résout rien sur le long terme. Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : 

  • Oui, recycler le plastique qui est dans l’océan est important.
  • Non, ce n’est pas une bonne solution de créer de nouveaux vêtements avec.
  • Oui, le greenwashing autour du polyester recyclé est un vrai problème et des alternatives existent dans l’industrie de la mode.
  • Non, l’industrie de la mode n’a absolument pas besoin de polyester pour être plus performante, même dans le sportswear. 
  • On peut faire autre chose que des vêtements avec le polyester recyclé (meubles, géotextiles, tuyaux)
  • Ces objets ayant une durée de vie plus longue, cela compense de nombreux défauts du polyester recyclé.

Pour toutes les raisons citées au dessus, nous pensons qu’utiliser du polyester recyclé pour créer des vêtements est du greenwashing et une fuite en avant.

Certaines marques ne seront pas d’accord avec nous car elles considèrent qu’il vaut mieux utiliser des fibres recyclées, que des fibres plastiques, sans chercher à pousser l’analyse.

Avec cet article, on espère t’avoir convaincu du contraire. 

Que faire en tant que consommateur ?

Tout simplement revenir aux matières naturelles autant que possible, comme le coton biologique, le lin, le chanvre ou la laine.
 
Pendant des siècles,  la mode n’a pas eu besoin de matières plastiques. Les matières naturelles font parfaitement le job et sont bourrées de vertus écologiques. Avec un peu de recherche, tu verras même que tu peux trouver des vêtements de sports faits en matières naturelles et plus performants. Tente le t-shirt de sport en laine mérinos, tu nous en diras des nouvelles.  
 
A bientôt !
 
Mathilde
 
Champ de lin

https://www.thegoodgoods.fr/mode/le-polyester-recycle-est-il-durable/

https://youmatter.world/fr/empreinte-carbone-mode-fashion-emissions-co2/

https://www.lesechos.fr/weekend/planete/fairbrics-cree-du-polyester-a-partir-de-co2-1915371#:~:text=Issue%20de%20la%20pétrochimie%2C%20sa,de%20149%20millions%20de%20voitures.