Le polyester recyclé est-il synonyme de greenwashing ?
Le polyester recyclé vert ou pas vert ? Telle est la question…
L’industrie du textile continue de produire du polyester, or une fois utilisé, il ne va pas s’évaporer dans la nature… Alors, pourquoi ne pas réutiliser celui qu’on a déjà produit ? Sur le papier c’est une excellente idée, puisque la production du polyester recyclé est moins polluante que celle du polyester vierge.
Paradoxalement, on crée des vêtements non recyclables
Les effets pervers insoupçonnés du polyester recyclé.
Tout d’abord, même si tu fais ce qu’il faut faire, que tu gardes ton t-shirt en polyester des années, que tu le transmets sur des générations et des générations… Il faut que tu saches qu’à chaque lavage, polyester recyclé ou pas, des milliers de micro particules de plastique se détachent et se répandent dans l’eau et les océans. C’est moche non ? Ces particules resteront dans l’eau pendant entre 20 et 200ans.
Ensuite, et c’est sans doute l’effet le plus pervers qui soit… Depuis que l’on sait comment transformer le polyester et le recycler, la production de polyester a augmenté de manière considérable. Ce n’est pas vraiment qu’avant cela on se privait ou que l’on régulait la production de polyester… Mais, il existe maintenant des usines qui produisent des bouteilles en plastique ou des tissus en polyester dans le seul but de les recycler, et donc de vendre le polyester recyclé plus cher. En outre, cela fait naître un nouveau problème autour du polyester recyclé : sa traçabilité. En effet, il est quasiment impossible d’établir sa provenance, de savoir si il vient d’une collecte de déchets dans la mer ou d’une industrie polluante…
Une fuite en avant ?
Pour nous, il est clair que d’utiliser du polyester recyclé pour créer de nouveaux vêtements non recyclables ne résout rien sur le long terme. Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain :
- Oui, recycler le plastique qui est dans l’océan est important.
- Non, ce n’est pas une bonne solution de créer de nouveaux vêtements avec.
- Oui, le greenwashing autour du polyester recyclé est un vrai problème et des alternatives existent dans l’industrie de la mode.
- Non, l’industrie de la mode n’a absolument pas besoin de polyester pour être plus performante, même dans le sportswear.
- On peut faire autre chose que des vêtements avec le polyester recyclé (meubles, géotextiles, tuyaux)
- Ces objets ayant une durée de vie plus longue, cela compense de nombreux défauts du polyester recyclé.
Pour toutes les raisons citées au dessus, nous pensons qu’utiliser du polyester recyclé pour créer des vêtements est du greenwashing et une fuite en avant.
Certaines marques ne seront pas d’accord avec nous car elles considèrent qu’il vaut mieux utiliser des fibres recyclées, que des fibres plastiques, sans chercher à pousser l’analyse.
Avec cet article, on espère t’avoir convaincu du contraire.
Que faire en tant que consommateur ?
https://www.thegoodgoods.fr/mode/le-polyester-recycle-est-il-durable/
https://youmatter.world/fr/empreinte-carbone-mode-fashion-emissions-co2/
https://www.lesechos.fr/weekend/planete/fairbrics-cree-du-polyester-a-partir-de-co2-1915371#:~:text=Issue%20de%20la%20pétrochimie%2C%20sa,de%20149%20millions%20de%20voitures.