Le tartan, célèbre motif écossais mais…
Selon Wikipédia, “le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleur, typique des peuples celtes”. À noter qu’on désigne aussi souvent par tartan le motif et non le tissu.
En réalité, le tartan ne viendrait non pas d’Écosse mais de… Chine. Des figurines de jade qui portaient des coiffes en tartan datant de 3500 av. J-C y ont été trouvées.
Cependant, ce sont bien nos amis porteurs de kilts qui ont popularisé le tartan à partir du XVIIème siècle (en espérant qu’ils ne grattaient pas trop…). En effet, pour se différencier à cause de rivalités parfois exacerbées, les familles et les clans ont adopté leurs propres couleurs de tartan.
Suite à la défaite des jacobites écossais face aux Anglais en 1746, le tartan fut alors interdit en Grande-Bretagne, tout comme la cornemuse et autres symboles culturels écossais.
Le motif sera finalement réhabilité en 1822 par le Roi Georges IV, qui opte symboliquement pour un kilt en tartan lors d’une visite à Edimbourg. Of course, peu de temps après, les costumes avec des motifs tartans étaient tous sold-out !
Chic ou rock’n’roll ?
Alors qu’il est passé de mode sauf en Écosse, fierté nationale oblige, le tartan revient en force un siècle plus tard. On le doit notamment à la marque Burberry, qui utilise pour ses vêtements de pluie des doublures avec comme motif son fameux tartan, le “haymarket check”, à dominante beige mélangée à des teintes de blanc, de noir et de rouge.
Symbole du chic, le tartan conquiert aussi le coeur des femmes grâce à des stars d’Hollywood comme Marylin Monroe ou Audrey Hepburn qui cassent les codes et mettent en valeur le motif écossais.
L’image du tartan évolue par la suite dans les années 1970. Les groupes de musique punk rock britanniques, comme les Sex Pistols, se réapproprient ce motif et renversent totalement son image : le tartan n’est plus le symbole des nobles mais celui du clan des contestataires.
Cet héritage se transmet dans les années 1990 au mouvement grunge, lui aussi anticonformiste, mené par Nirvana. La pièce emblématique de cette époque est évidemment la chemise en flanelle tartan, qui ne quittait jamais les épaules de Kurt Cobain & co.
Notre revisite de ce classique
Chez Paname Collections, on aime autant le côté chic et élégant du tartan que son côté rock’n’roll. C’est donc tout naturellement que nous avons pensé à utiliser le plus scottish des imprimés sur certains de nos produits.
Nous avons d’abord travaillé deux chemises. La première est une chemise en flanelle Gaspard classique, 100% coton, couleur tabac. Par-dessus un t-shirt (ou pas !), elle se marie parfaitement avec un chino ou un pantalon velours spéculoos.
La seconde est la chemise Sean, composée à 80% de coton et 20% de laine. Son beau tartan navy et bordeaux s’accorde particulièrement bien avec un jean ou un chino bleu.
Mais le tartan nous plaît tellement qu’on ne s’est pas arrêté là. On vous propose aussi la parka Edward, pour laquelle on a déjà consacré un article, en deux coloris tartan : brun et platine. Sa toile en coton waxée est imperméable et possède un effet coupe-vent, ce qui la rend parfaite pour les temps de pluie. So british !
Alors, prêts à foncer sur le tartan ? On se retrouve bientôt pour un nouvel article !
Quentin G.