Entretenir ses vêtements, et prolonger leur durée de vie…

Entretenir ses vêtements

L’une de nos fiertés chez Paname Collections est de vous voir porter nos vêtements le plus longtemps possible. C’est pour cette raison que nous choisissons toujours des tissus de qualité et des finitions solides. Savoir entretenir ses vêtements est ensuite primordial pour pouvoir les porter des années !

Vous avez aussi un rôle à jouer !

Comme laver nos fringues fait rarement partie de nos passions, on s’est dit qu’il serait pas mal de partager avec vous nos quelques règles de base à appliquer dans le doute pour entretenir ses vêtements :

  1. En cas de tâche, rincer à l’eau froid immédiatement pour qu’elle ne se fixe pas aux fibres. Une fois sèche, n’hésitez ensuite pas à la frotter avec du savon de Marseille.
  2. En cas de catastrophe, allez directement au pressing. Un premier lavage peut suffire pour aider une tâche à se fixer.
  3. Ne pas mélanger les couleurs. Il serait triste de flinguer sa chemise off-white à cause d’un t-shirt coloré de mauvaise qualité…
  4. Privilégier les lessives et adoucissants pas trop chimiques qui seront moins agressifs.
  5. Toujours laver à 30°C (attention à la laine et autres matières délicates), même s’il est indiqué que l’on peut aller à 60°C… À quoi bon tenter le diable ?
  6. L’essorage : hyper important et beaucoup trop souvent négligé ! On arrête les essorages rapides à 1600 tr/min au cours desquels les fringues ressortent quasi sèches, et son compliquées à repasser. Pour éviter de faire trop souffrir vos fibres, on opte pour du 600 ou 800 tours / minutes pour laisser sécher vos vêtements légèrement humides à l’air libre.
  7. Sécher les vêtements. La base : on évite le sèche-linge, et on les secoue avant de les étendre pour détendre les fibres.
  8. Pour les courageux : le repassage détend la fibre de coton et rend le vêtement plus agréable au porter et au visuel.
  9. Savoir quand laver ses vêtements car chaque lavage les dégrade. Sauf en cas de tâches de sauce tomate, un pantalon ou un pull en laine a besoin d’être lavé moins fréquemment qu’une chemise ou un sous-vêtement…

Voilà quelques gestes simples qui vous permettront de garder vos vêtements plusieurs années, et donc de faire quelques économies !