La laine mérinos : la laine idéale, pour nous les hommes !
Les origines de la laine mérinos
Originaire du Proche Orient, le mérinos fut ensuite introduit en Afrique du Nord. Pour survivre dans un climat où il peut faire 40°C la journée et -10°C la nuit, ce brave mouton a développé au fil des siècles une laine thermorégulante qui s’adapte aux changements de température les plus extrêmes. La magie de la nature !
Une laine hors-du-commun
Mais ce n’est pas tout, car la laine mérinos possède encore bien d’autres qualités. En effet, elle est aussi naturellement antibactérienne et neutralise ainsi les mauvaises odeurs, à l’inverse du coton ou des matières synthétiques qui doivent être lavés régulièrement.
Contrairement aux autres laines, la laine mérinos a aussi la particularité d’être très douce et très fine. Loin du pull en laine tricoté par Mamie qui gratte tellement qu’on ne peut pas y passer la tête…
Enfin, la laine mérinos absorbe l’humidité, ce qui lui de permet de sécher très vite. Rien que ça ! Cela n’est pas pour rien que c’est la laine préférée des alpinistes, et qu’elle se retrouve dans de nombreux vêtements techniques.
Pas si cher que cela !
Certes, cela n’est pas la laine la moins chère, loin de là ! Mais au regard de toutes ses caractéristiques techniques, on considère que son rapport qualité / prix est excellent. Elle est notamment plus abordable que le cachemire, dont la différence de prix s’explique entre autres par le faible rendement des chèvres qui fournissent ce poil.
Fun fact : il faut en moyenne 5 chèvres pour faire un pull en cachemire quand un mouton peut en moyenne produire à lui seul 14 pulls…
“Il y a mérinos et mérinos”
Une phrase en somme toute étrange, mais que finalement tout le monde comprend ! Pour nos pulls, on ne s’est pas pris la tête bien longtemps. On est tout simplement allé chercher nos balles de laine chez Tollegno 1900. Ce nom ne vous dit sûrement pas grand chose, mais sachez que quand vous faites la tournée des ateliers, s’il y a bien une chose qui les met tous d’accord : le meilleur mérinos, c’est celui de Tollegno !
Des pulls qui cochent beaucoup de cases…
Toute leur laine provient d’une seule ferme en Australie, connue pour respecter le bien-être de ses moutons et pour promouvoir la biodiversité sur ses terres.
En plus de la qualité des balles de laine de Tollegno 1900, on aime la philosophie de cette entreprise qui a déjà anticipé les enjeux environnementaux de demain : ils produisent l’électricité dans ils ont besoin sur place, et possèdent leur propre système de purification de l’eau. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site !
Nos pulls sont ensuite tricotés dans un atelier de renom familial à Venise.
Il s’agit donc là de vêtements 100% traçables. Croyez-nous, cela n’est pas toujours chose simple dans notre industrie…
Venons-en au fait – notre collection de Pulls en laine mérinos.
Comme on prône une forme de transparence, sachez que l’on a préféré pour cet hiver vous proposer plein de nouveaux modèles dans pas mal de coloris différents. Les quantités sont donc assez limitées, et on privilégiera des réassorts pour les pulls qui se vendront le mieux.
Le col rond
Comme le répète souvent le chef Philippe Etchebest : “si c’est simple, cela doit être parfait”.
La meilleure laine mérinos pour le classique de chez classique : simple, efficace et se marie avec (presque) tout !
Le col cheminée
Vous n’en avez peut-être pas encore l’habitude mais il fait un come-back fracassant cet hiver. Pour un look travaillé, n’hésitez pas à le porter par-dessus une chemise.
Le col roulé
Certains nous le réclament depuis le lancement de la marque. Il est enfin là ! On le trouve particulièrement classe avec un blazer.
Le cardigan
Particulièrement confortable et sexy avec un t-shirt !